Crown & Roses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Her Majesty

Admin
Her Majesty
MESSAGES : 280
PSEUDO : her majesty
MÉTIER : Enchanteresse de vos vies.
MULTICOMPTES : //

https://crown-and-roses.forumactif.com/t35-02-the-crow
#04 — PETIT DICO INCLUSIF
Mar 5 Déc - 22:50
Petit dico inclusif

pour mieux vivre ensemble

Depuis la création de Crown and Roses, le staff a à coeur que chacun puisse s'y sentir chez soi. Au fil du temps, des discussions et de nos questionnements personnels, il nous a semblé pertinent de vous proposer ici même un petit dico inclusif pour que le "vivre ensemble" au sein du forum ne soit pas qu'un joli mot, mais bien un concept que chacun puisse faire vivre à sa manière. Et quoi de mieux que de tenter de mettre des mots sur des concepts pour cela ? bien évidemment, nous ne prétendons pas avoir la science infuse, encore détenir la vérité unique.  04 — PETIT DICO INCLUSIF 1034660493

Ce petit dictionnaire inclusif a donc pour vocation à évoluer en permanence. Il peut également si vous le souhaitez, permettre l'échange, le débat, du moment qu'il soit toujours respectueux et la critique constructive  04 — PETIT DICO INCLUSIF 1853675625 . Nous voulons, par ces quelques définitions, vous proposer matière à définir certaines notions pouvant d'ailleurs être mises sur le devant de la scène des débats actuels. Nos personnages baignant quoiqu'il arrive dans le monde réel, il est donc primordial d'essayer de le comprendre pour que personnages comme membres, nous nous sentions un tant soit peu compris hero .

La liste de ces termes est bien évidemment non exhaustive. Le but de ce dictionnaire est d'évoluer avec vous et vos personnages et de permettre l'éloignement du stéréotype volontaire ou accidentel. N'hesitez pas à nous faire part en mp d'un terme que vous voudriez voir apparaître dans ce sujet, ou d'une définitions incorrecte ou imprécise  stp !

Le staff tient particulièrement à remercier A Kind Of Magic du forum "99 problems" d'avoir permis l'utilisation de ses définitions, mais aussi et surtout d'avoir ouvert la réflexion sur l'inclusivité et poussé la volonté du staff à porter sa pierre à l'édifice.

Les notions citées ici sont inspirées du travail de AKOM, cependant, les définitions ont été rédigées par AJAR, mis à part le lexique concernant la communauté LGBTQ+ qui a été rédigé par WANKY. Vous trouverez les sources utilisées dans le dernier post du sujet ou directement en fin de citation. Bonne lecture ! amour


Her Majesty

Admin
Her Majesty
MESSAGES : 280
PSEUDO : her majesty
MÉTIER : Enchanteresse de vos vies.
MULTICOMPTES : //

https://crown-and-roses.forumactif.com/t35-02-the-crow
#Re: 04 — PETIT DICO INCLUSIF
Mar 5 Déc - 22:51
petit lexique de sociologie

Appropriation culturelle  « l'utilisation, par une personne ou un groupe de personnes, d'éléments culturels appartenant à une autre culture, généralement minoritaire, d'une manière qui est jugée offensante, abusive ou inappropriée » (source: Office québécois de la langue française)

Blackphishing Le black-fishing est une pratique qui consiste à s’approprier les traits physiques de personnes métisses ou de couleur sur les réseaux sociaux. Cette pratique laisse planer le doute sur les origines de la personne qui l’utilise et constitue une fétichisation des personnes racisées en ne s’accaparant que ce qui est considéré comme beau selon les modes (des lèvres pulpeuses, des formes avantageuses, une peau bronzée à l’excès dans un but esthétique, etc). Cette pratique pose la question du fétichisme vis-à-vis d'une certaine communauté mais également celle du sexisme, puisqu’elle répond à un idéal, une image de la femme racisée mythifiée et réductrice basée sur des stéréotypes. Par extension, cette notion peut également faire référence à un avatar dont le coloring sera tel qu'un faceclaim à l'origine blanc y paraîtra métisse ou de couleur.

Discrimination D’un point de vue littéraire, le mot « discrimination » est synonyme de séparation. La discrimination, d’un point de vue sociologique, vise à comparer, mettre de côté. Elle est la somme des actions et décisions qui ont pour effet de traiter de manière négative ou d’exclure une personne ou un groupe de personnes pour leurs différences (âge, déficience, nationalité…). Cela peut se traduire par des violences physiques ou verbales ou un dénigrement des droits de la personne.

Grossophobie Le terme « grossophobie » est inspiré de l’anglais « fatphobia », littéralement : peur du gras. Cette appellation désigne l’ensemble des attitudes et comportements hostiles qui stigmatisent et discriminent les personnes en surpoids, rondes et/ou obèses. La grossophobie n’a pas de rapport avec l’âge, le genre, l’origine sociale ou ethnique de la personne visée, mais prend ses fondements sur son physique jugé au mieux par ignorance, au pire par méchanceté gratuite.Ainsi, les personnes de forte corpulence seront généralement considérées comme illégitimes, parfois inférieures lorsqu’il s’agit de physique ou de santé par exemple. Cette discrimination est l’une des conséquences de la valorisation de la minceur dans nos sociétés actuelles. Cette discrimination, non seulement d’exister par les coupables des actes et paroles blessants, existe également de façon systémique. Discrimination indirecte, elle concerne les équipements inadaptés (sièges d’avions ou de train pas assez larges, limitations de poids dans les parcs d’attractions pour certains manèges, marques de vêtements ne dépassant pas le 40…) qui nous rappellent que la minceur est supposée être la norme et excluant par la même occasion quiconque n’entre pas dans les cases.

Handiphobie L’handiphobie est l’attitude de rejet et/ou de haine, de dégoût envers les personnes en situation de handicap ou envers leur handicap à proprement parler. Ici encore, les discrimination que ce comportement engendrent mettent les personnes qui les vivent à part, et ne leur permet pas de vivre sereinement et en sécurité dans leur environnement. On peut questionner les agissements des sociétés occidentales par rapport au handicap qui, si ils n’ont pas vocation à être foncièrement handiphobe ou validistes soulèvent malgré tout le problème de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap (visible ou non). En effet, cette accessibilité est pensée le plus souvent par des personnes valides, sans demander son avis à la population concernée ce qui revient à invisibiliser les personnes possédant un handicap.

LGBTphobies Lorsque l’on parle de « LGBTphobie », on parle du rejet, de la peur, du mépris, du dégoût voire de la haine envers quelqu’un en raison de son identité de genre ou de son orientation sexuelle qu’elles soient réelles ou supposées. En réalité, on devrait parler de « LGBTphobies », au pluriel, puisqu’il en existe plusieurs types. La plus connue du grand public est l’homophobie, qui rassemble la gayphobie et la lesbophobie. Cependant, on peut également citer parmi elles la biphobie, embyphobie (mépris, ignorance, haine des personnes non-binaires) et la transophobie. Ces discriminations peuvent se caractériser par des remarques désobligeantes, des humiliations voire des agressions. Ces manifestations de rejet, de haine et de mépris touchent au quotidien les personnes qui les subissent puisqu’elles les empêchent de vivre sereinement et de se sentir en sécurité dans leur environnement.

Ethnie D’un point de vue anthropologique, l’ethnie désigne un groupe humain qui se caractérise par une culture et une langue commune qui se réfèrent à une histoire et à une territoire partagé. Tout ceci forme un ensemble relativement homogène régi par ces différentes caractéristiques. L’ethnie se implique une passassions d’actes, de traditions ou coutumes et se transmet de génération en génération.

Nationalité Lorsque l’on parle de la nationalité d’une personne, on parle de son appartenance à une nation. Elle peut être engendrée de diverses manières, qu’elles soient par exemple la filiation, la naissance sur le territoire de l'État considéré, le mariage, la déclaration solennelle ou encore la résidence habituelle. La nationalité ne doit pas être confondue avec les origines d’une personne.

Origines
Lorsque l’on parle des origines d’une personne, il est souvent fait référence aux origines ethniques ou culturelles de ses ancêtres. De fait, chacun peut n’avoir qu’une seule origine ethnique ou, à l’inverse, en avoir plusieurs, parfois nombreuses. Cette notion ne doit pas être confondue avec la citoyenneté, la nationalité, la langue parlée ou même le lieu de naissance d’une personne. Par exemple, votre personnage peut avoir la nationalité anglaise, parler Tamoul, être née au Maroc et se déclarer d’origine canadienne. Cela peut s’expliquer par l’histoire de vie notamment : par exemple, ses ancêtres peuvent être originaires du Canada mais descendants de population tamoule dont la langue leur serait restée. Par la suite, votre personnage au cours de sa vie aura pu décider de demander la nationalité anglaise, etc. Finalement, ce sont les différents mouvements dans les histoires familiales conditionnent le croisement de ces multiples notions aux nuances diverses.

Race Contrairement à la France, les Etats-Unis ne considèrent pas le terme de « race » comme étant péjoratif, ceci étant notamment dû aux problèmes de racismes qui étouffent le pays. Ici, le terme de « race » met principalement l’emphase sur des caractéristiques physique malheureusement bien trop souvent au coeur de discriminations. A noter que lorsque l’on parle de race aux Etats-Unis, c’est rarement pour mettre en avant le concept biologique isolé des considérations socioculturelles (source : AKOM, 99 problems). En France, Colette Guillaumin propose une autre solution, celle de la racisation : elle invite à saisir la « race » comme l’aboutissement d’un processus d’infériorisation d’un groupe social auquel on attribue des caractéristiques prétendument héréditaires. De fait, par son fonctionnement même, la société fabrique des « racisés ». A noter que dans cette approche, les « races » ne sont pas des données naturelles et immuables. Elles sont des données situables historiquement et mouvantes. De fait, un groupe racisé peut cesser de l’être tout comme un autre peut le devenir.

RacismeLe racisme est un système de pensée selon lequel il existerait une hiérarchie entre les groupes humains. Il est pensé comme un système de domination à part entière, dans lequel l’idéologie raciste sert à justifier et à faciliter la surexploitation matérielle des groupes racisés. Cela apparaît par exemple dans le cantonnement des populations issues de l’immigration et de leurs descendants aux emplois subalternes et précaires. Cette surexploitation s’accompagne souvent d’une condition matérielle difficile sur de nombreux plans, comme le logement et l’école. (source: Race et capitalisme, Félix Boggio Ewanjé‑Epée)

Stigmatisation Pour Goffman, sociologue de l’Ecole de Chicago (50’s) le stigmate est ce qui affecte l’identité sociale d’un individu en le discréditant lors d’une interaction. Cela peut être une particularité corporelle ou un trait de caractère, des caractéristiques tribales, en bref, une différence qui dresse une frontière distincte entre la personne stigmatisée et la norme. Ce stigmate donne lieu à des typologies de représentation de soi diverses, qui tendent à montrer que l’existence d’une distinction et d’un discrédit des personnes stigmatisées ont des effets sur leur position dans la société. La stigmatisation, donc, est un ensemble d’attitudes, de croyances ou de comportements négatifs à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur situation personnelle et dont la discrimination peut être l’un des symptômes. (source: travaux de  Goffman, cours sur l'histoire du handicap, INSPE, Toulouse II Jean-Jaurès, février 2023.)

Validisme Le validisme ou capacitisme (terme complémentaire à l’handiphobie), est un terme qui désigne un système d’oppression sociale subi par les personnes en situation de handicap. Il se caractérise notamment par « la conviction de la part des personnes valides «que leur absence de handicap et/ou leur bonne santé leur confère une position plus enviable et même supérieure à celle des personnes handicapées » (source : Collectif Lutte et Handicaps pour l’Egalité et l’Emancipation). Il se compose de différentes oppressions telles que l’handiphobie, le non respect des droits des personnes en situation de handicap (droits au logement, à l’emploi, à l’éducation, à la liberté de son mode de vie, aux loisirs, à l’information…), l’inaccessibilité à certains espaces publics ou encore la sous-représentation de la communauté dans les médias. (source: education sud)

Psychophobie La psychophobie est une forme de discrimination vis-à-vis des personnes porteuses de troubles psychiques. En 2017, le Dr Tarek Kassem propose l’appellation de « neurophobie ». Ces deux termes visent à nommer l’ensemble des attitudes et comportements hostiles qui stigmatisent et discriminent les personnes neuroatypiques (TDA-H, autisme, dys, etc.)

Privilège La notion de privilège social désigne un effet systémique par lequel un individu à accès plus facilement à des ressources que d’autres individus qui eux ne sont pas privilégiés.
 
Ce qui est caractéristique d’un privilège c’est qu’il ne s’agit pas d’une situation nécessairement intentionnelle. La personne qui bénéficie d’un privilège n’en a pas nécessairement conscience. C’est un effet de système. Par exemple, un homme pro-féministe qui se présente à un emploi possède un privilège social en général par rapport aux femmes qui se présentent sur le même emploi. Le privilège social n’est pas seulement économique. Il peut également être lié au sexe, genre, à la sexualité, à la santé mentale ou aux origines de la personne. De fait, on peut être privilégié sur un plan et défavorisé sur un autre, ce qui fait que la notion de privilège est souvent couplée avec la notion d’intersectionnalité. (source: Institut de recherche et d'éducation sur les mouvements sociaux)

Xénophobie « La xénophobie est un terme d’origine grec qui désigne la haine ou le rejet de l’étranger. Alors que le mot racisme vise plutôt les origines des personnes. C’est une mise en cause de leurs origines et de leurs apparences physiques. » (Gérard Noiriel, Historien.)

Whitewashing Le whitewashing est le fait de faire incarner par des personnes blanches des rôles de personnes racisées. Par extension, cette notion peut également décrire un avatar dont le coloring sera si clair qu’un faceclaim de couleur ou métisse paraîtra blanc.

Her Majesty

Admin
Her Majesty
MESSAGES : 280
PSEUDO : her majesty
MÉTIER : Enchanteresse de vos vies.
MULTICOMPTES : //

https://crown-and-roses.forumactif.com/t35-02-the-crow
#Re: 04 — PETIT DICO INCLUSIF
Mar 5 Déc - 22:51
petit lexique LGBTQ+



Allié·e hétérosexuel·e / Allié·e (Ally / Straight ally / Heterosexual ally)
Les personnes hétérosexuelles qui soutiennent activement le mouvement et les personnes LGBTQI+ sont souvent décrites comme des "alliés". Ces alliés aspirent à promouvoir l'égalité pour tous, indépendamment de l'identité de genre ou de l'orientation sexuelle. Ils cherchent généralement à utiliser leur position dans la société pour favoriser cette égalité. Les alliés ont pour objectif de changer les mentalités, de promouvoir les droits civiques des personnes LGBTQI+ et de lutter contre les discriminations envers la communauté LGBTQI+.

Coming out
Traduit en français par l’expression «Sortir du placard», le coming out  fait référence au moment où une personne révèle publiquement son identité de genre et/ou son orientation sexuelle, particulièrement lorsque celles-ci ne correspondent pas aux normes binaires et hétérosexuelles de la société. Le fait de faire son coming out peut s'adresser à la famille, aux amis, aux collègues, etc. Il arrive aussi que des personnalités médiatiques fassent leur coming out en public.

Identité de genre (Gender identity)
L'identité de genre se réfère au genre auquel un individu s'identifie. Il est important de noter que l'identité de genre peut différer à la fois de l'identité sexuelle d'une personne et de son orientation sexuelle.

Identité sexuelle (Sexual identity)
L'identité sexuelle correspond au sentiment amoureux ou à l'attirance sexuelle d'une personne envers les autres. Elle peut différer du sexe assigné à la naissance et se distingue de l'orientation sexuelle, qui est plus spécifiquement liée à l'attraction envers d'autres individus.
L'identité sexuelle s'exprime à travers divers aspects tels que l'apparence (coiffure, tenue vestimentaire, maquillage, etc.), la voix, le langage corporel, et englobe également la manière dont une personne se présente, y compris son prénom et ses pronoms.

LGBT LGBTQ+, LGBTQI+, LGBTQIA+, LGBTQQI2SAA, ...

L'acronyme LGBT, à l'origine désignant les personnes Lesbiennes, Gaies, Bisexuelles et Transgenres, a évolué pour englober davantage d'identités de genre et d'orientations sexuelles. Une évolution fréquemment utilisée est LGBTQI+, qui maintient l'inclusion des Lesbiennes, Gais, Bisexuel·le·s et Transgenres tout en ajoutant les personnes Queers et Intersexes. Le symbole "+" indique la volonté d'être inclusif en regroupant toutes les autres identités.
Cependant, on peut également rencontrer d'autres acronymes plus ou moins longs tels que LGBTQ+, LGBTQIA+, LGBTQQI2SAA, qui reflètent la diversité continue au sein de la communauté LGBTQI+.

Non-binaire (Non-binary)
Le terme synonyme de "genderqueer", la non-binarité, se réfère au fait de ne pas s'identifier exclusivement aux genres binaires conventionnels tels que homme ou femme. Il s'oppose directement à la norme binaire de la société.
"Non-binaire" est un terme parapluie englobant diverses identités de genre qui ne rentrent pas dans la catégorisation binaire traditionnelle.

Orientation sexuelle (Sexual orientation)
L'orientation sexuelle d'une personne se réfère à son attirance sexuelle envers d'autres individus, principalement basée sur des aspects physiques.

Queer (Queer)
Dérivé du mot anglais "queer", signifiant "bizarre" ou "étrange" en français, le terme "queer" était initialement une insulte visant les personnes homosexuelles. Cependant, à partir des années 1990, la communauté LGBTQI+ a réapproprié ce terme pour affirmer leurs différences par rapport à la norme binaire de la société, tant en ce qui concerne l'identité de genre que l'orientation sexuelle. "Queer" est désormais utilisé pour décrire toutes les personnes exclues de la vision binaire homme/femme et de l'hétérosexualité, ainsi que celles qui ne souhaitent pas appliquer de labels à leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Trans (Trans)
Présent dans divers acronymes tels que LGBT, LGBTQI+, etc., le terme "trans" est en réalité une abréviation de "transgenre".

Transgenre
Une personne transgenre ne s'identifie pas au genre qui lui a été assigné à la naissance. Ce terme est également utilisé pour décrire une personne dont le sexe biologique ne correspond pas à la conception binaire homme/femme.

Transexuel
Le terme "transexuel" est considéré comme transphobe, utilisé par le passé pour pathologiser les personnes transgenres. Il est inclus ici à des fins explicatives, mais il est recommandé de l'éviter dans votre vocabulaire.
Her Majesty

Admin
Her Majesty
MESSAGES : 280
PSEUDO : her majesty
MÉTIER : Enchanteresse de vos vies.
MULTICOMPTES : //

https://crown-and-roses.forumactif.com/t35-02-the-crow
#Re: 04 — PETIT DICO INCLUSIF
Mar 5 Déc - 22:52
petit lexique de psychologie


Content Warning Un content Warning (« avertissement de contenu » en français) est un avertissement destiné à signaler les différents contenus ou sujets sensibles pouvant être abordés dans un texte, avant une image, un film… bref, c’est le fameux « certaines images peuvent toucher la sensibilité des plus jeunes » que l’on retrouve au début des films, par exemple. Utile en RP, nous vous recommandons de mettre les cw que vous pouvez aborder dans vos écrits dans la description du sujet (le champ juste en dessous du titre) et en gras dans vos posts avant un rp dès lors qu’il évoque un sujet pouvant être sensible. A noter que nous n’avons pas tous les mêmes sensibilités. Aussi, ce qui pourrait vous sembler anodin pourrait, pour d’autres s’avérer être angoissant. De fait, nous vous invitons à venir en parler si vous ne savez pas trop où mettre le curseur : c’est dans le dialogue qu’on apprend et ce mutuellement : le staff n’est pas à l’abri d’une bourde et c’est dans la même mécanique nous vous invitons à venir si quelque chose vous trouble dans nos propositions d’évents ou de rps par exemple (loterie, events…) bien que nous soyons très vigilantes sur le sujet, nous préférons prévenir que guérir amour

Neuroatypie Le terme « neuroatypie » renvoie à l’ensemble des différences neurologiques. Il a été créé en opposition à la neurotypie, qui elle, désigne un fonctionnement cognitif majoritaire. Parler de neuroatypies permet notamment de désigner es personnes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), des troubles Dys (Dyslexie, dyspraxie, dysorthographie..), des Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H), mais aussi les personnes considérées comme Haut Potentiel Intellectuel (HPI), Emotionnel (HPE), ou les hypersensibles.

Neurotypie Le terme neurotypie est surtout utilisé par les militants de la neurodiversité mais également dans la communauté scientifique. Il désigne une personne ayant un fonctionnement psychologique considéré dans la norme et ne présentant pas de condition neurologique particulière (autisme, TDA-H, troubles dys…).

Triggers un trigger (déclencheur, en anglais), est un facteur qui provoque le déclenchement d’un souvenir traumatique. Il n’a pas besoin d’être effrayant ou traumatisant et peut rappeler indirectement ou de façon superficielle un précédent évènement traumatique. Afin d’éviter de heurter les sensibilités de chacun, voilà pourquoi nous vous demandons de remplir vos triggers dans votre profil. Il est important que chacun y jette un œil rapide avant de répondre à un sujet pour la même raison : le rp doit être une source de plaisir et non une source d’anxiété même involontaire...

Warnings « Avertissement émis afin d'indiquer qu'un contenu a le potentiel de provoquer l'apparition ou l'exacerbation d’angoisse, ou de stress chez les personnes vulnérables ou présentant une telle condition. » (vitrine linguistique, Québec)À l’échelle du RP, ce sont notamment les expériences traumatisantes qu’a pu vivre votre personnage et qui peuvent renvoyer le lecteur à ses propres expériences, à une échelle différente. Lorsque vous vous inscrivez et remplissez votre fiche de présentation, c’est pour cette raison que nous vous demandons de renseigner dans ladite fiche les warnings contenus dans votre récit : comme tout un chacun, les membres du staff ont leur sensibilité, et savoir qu’un sujet ou un autre sont traités nous permettent de nous préparer ou, si cela est trop dur pour nous, de savoir qui lira et validera votre fiche. Accepter de remplir cette petite condition, c’est veiller au bien-être de tout le monde, membres comme staff et avouez que c’est quand même pas mal !Arrow
Her Majesty

Admin
Her Majesty
MESSAGES : 280
PSEUDO : her majesty
MÉTIER : Enchanteresse de vos vies.
MULTICOMPTES : //

https://crown-and-roses.forumactif.com/t35-02-the-crow
#Re: 04 — PETIT DICO INCLUSIF
Mar 5 Déc - 22:52
quelques neuroatypies


Autisme L'autisme peut prendre diverses formes et se manifeste principalement par une altération des interactions sociales et de la communication et par des intérêts restreints et répétitifs mais aussi provoquer un comportement inadapté dans certaines situations.D’ailleurs, il faudrait plus justement parler de Troubles du Spectre de l’Autisme tant ces troubles peuvent prendre des formes variées. Ces signes peuvent généralement être identifiés avant l'âge de 3 ans et peuvent prendre diverses formes telles qu’une quasi-absence de contact visuel, la répétition de mots ou de phrases, des répétitions de mouvements ou de comportements. L’aspect de l’habitude et de la répétition prend une place importante lorsque l’on parle de trouble du spectre autistique, puisque l’idée de nouveauté peut être très anxiogène pour les personnes présentant un trouble du spectre autistique, ce qui peut les conduire à une très vive réaction lorsque leurs habitudes sont ébranlées. Les personnes touchées par un TSA peuvent également avoir de vives réactions aux stimulis, qu’ils soient d’ordre visuels, gustatifs, auditifs,olfactifs, ou tactiles… en clair, dès que l’un de leurs cinq sens est stimulé plus que de raison par quelque chose (éclairage, texture, saveurs, sons, odeurs…). Par ailleurs, l’autisme peut également provoquer des retards de développement du langage et un communication plutôt non verbale chez la personne possédant ce trouble.

Parmi les formes d’autisme les plus connues, on peut par exemple citer le syndrome d’Asperger, trouble envahissant du développement, il fait partie de la famille des troubles autistiques et se manifeste dès l’enfance. Ce syndrome a une origine neuro-biochimique ainsi que génétique. Si l’activité du cerveau se retrouve modifiée par ces troubles neurologique, il est important de souligner que l’intelligence de la personne se retrouve, elle, intacte. Les sujets atteints par ce syndrome ont des difficultés à se sociabiliser et à interagir avec les autres personnes  

Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Le haut potentiel intellectuel (HPI) est une caractéristique individuelle qui désigne les personnes dont le Quotient Intellectuel (QI) est compris entre 130 et 160. Le QI moyen étant par convention fixé à 100, le HPI désigne donc des personnes qui manifestent des aptitudes intellectuelles exceptionnelles en comparaison de leurs pairs dans la population.  À noter qu’être HPI n’est pas un trouble, mais bien une caractéristique de la personne. Par ailleurs, les hauts potentiels intellectuel font preuve, dans certains domaines, d’aptitudes intellectuelles, créatives ou productives supérieures à la moyenne dans un ou plusieurs domaines d’habileté : intellectuel, artistique, sportif…

Les personnes à haut potentiel possèdent un mode de fonctionnement différent bien souvent ignoré par les autres adultes ou les HP eux-mêmes. En effet, leur lucidité et leur perfectionnisme font qu’ils ne se reconnaissent généralement pas comme « surdoués ». Cette ignorance peut mener à de nombreuses souffrances telles que : l'impression d'un décalage avec les autres ; ressentir des émotions exacerbées ; le manque de confiance en soi ; le décrochage scolaire ; l’isolement social ; l’angoisse ; la jalousie.

Haut Potentiel Emotionnel (HPE) Le Haut potentiel Emotionnel (HPE) correspond lui aussi à une intelligence particulière. On parle d’intelligence émotionnelle, qui, chez les personnes HPE est exacerbée. Ceci est caractérisé par des aptitudes émotionnelles très développées. Globalement, on retrouve chez les HPE des caractéristiques semblables aux HPI, sans nécessairement disposer d’une intelligence très supérieure à la norme. Par exemple, on peut retrouver l’hypersensibilité émotionnelle, une forte sensibilité sensorielle, un perfectionnisme fort, de l’empathie, une réflexion foisonnante, l’intuition, la résilience ou un sentiment de décalage avec autrui.

Hyperactivité L’hyperactivité est un trouble du comportement fréquent chez les enfants et les adultes. Il se caractérise par un besoin constant de bouger, parler beaucoup ou faire du bruit. Cela se traduit par exemple chez un enfant lorsqu’il a du mal à rester en place ou peine à se concentrer sur une tâche, peut-être même à terminer ce qu’il entreprend. L’hyperactivité se caractérise notamment par une activité physique excessive et une impulsivité, ou parfois un manque de concentration.

Hypersensibilité L’hypersensibilité est un trait de caractère qui se manifeste par une sensibilité exacerbée au monde qui nous entoure. Les choses sont vécues par la personne hypersensible beaucoup plus intensément que la plupart des gens. Se protéger des émotions de son entourage, proche ou lointain est difficile pour celui ou celle qui vit l’hypersensibilité. Cependant, cette sensibilité exacerbée peut également toucher tous les stimulis extérieurs auxquels on peut être confrontés dans la vie de tous les jours, sur-stimulent les sens des hypersensibles.

Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ( TDAH ) Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyper activité est un trouble qui se caractérise en un ensemble de symptômes tels que des difficultés attentionnelles. L’hyperactivité, bien que caractéristique la plus visible du trouble n’est pas automatique et n’est pas le fondement du diagnostique, bien qu’il accompagne souvent le déficit de l’attention.Le TDAH est un trouble neuro-développemental qui associe trois dimensions cliniques : l’inattention, caractérisée par une difficulté à maintenir son attention sur la durée, sélectionner un objet d’attention sans se laisser distraire par des stimulis extérieurs. L’impulsivité, caractérisée par l’incapacité à attendre pour prendre la parole ou différer une action par exemple, mais aussi  des difficultés dans la gestion des émotions ou à garder son calme.   
Her Majesty

Admin
Her Majesty
MESSAGES : 280
PSEUDO : her majesty
MÉTIER : Enchanteresse de vos vies.
MULTICOMPTES : //

https://crown-and-roses.forumactif.com/t35-02-the-crow
#Re: 04 — PETIT DICO INCLUSIF
Mar 5 Déc - 22:53
références


pour aller plus loin
ethnie
lexique LGBT
haine anti-lgbt
stigmatisation
validisme


   
représentations dans la pop culture

Contenu sponsorisé

#Re: 04 — PETIT DICO INCLUSIF

Sauter vers: